LA CERTIFICATION PA LEED

Qu’est-ce que c’est?
La certification PA (professionnel accrédité) LEED est une accréditation issue du Conseil du bâtiment durable du Canda dont le but est de rassembler des professionnels engagés dans la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments écologiques. L’acronyme tire son nom de l’anglais : Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®) et sert de système d’évaluation reconnu comme étant la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays. LEED reconnait la durabilité des bâtiments dans toutes les facettes de leur conception de la construction jusqu’à l’utilisation du bâtiment.

Pourquoi un bâtiment LEED®?
Les bâtiments produisent jusqu’à 35 % des gaz à effet de serre; 35% des déchets d’enfouissement proviennent des activités de construction et de démolition; et 80% de la consommation totale d’eau se fait à l’intérieur et autour des bâtiments. Il est clair que l’amélioration de la dimension écologique de nos bâtiments et l’investissement dans le développent durable est un objectif prioritaire qui a un impact important sur l’environnement.

La signification du LEED® platine.
Maryse Leduc Architecte est fière d’avoir conçu un des seuls projets résidentiels LEED platine dans la province de Québec. La cote LEED Certifié, Argent, Or ou Platine est basée sur le nombre de points ; une maison s’accumule dans le système de 136 points. La cote LEED® platine est la plus prestigieuse étant accorde au projet aillant le plus de plus de points. L’équipe de Maryse a toujours été pionnier dans le domaine du développent durable au Québec et elle continue à diriger par exemple.